BIO


Bonjour je suis François-Xavier !


J'ai commencé à pratiquer la photographie à mes dix ans quand mon papa m'a autorisé à me servir de son appareil photo, un kodak Instamatic 56x que l'on peut voir dans le film "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" ou petite comme moi elle prenait des photos de nuages en forme de lapin !


Puis j'ai rapidement remplacé mon père pour les photos de famille et j'ai commencé à me faire la main sur des évènements familiaux et sociaux plus importants puis je suis passé a des photos plus personnelles et depuis je ne me suis plus arrêté et c'est donc devenu une passion !


Une passion est toujours difficile à définir, je cherche avant tout à me faire plaisir, c'est d'abord le plaisir de faire une belle photo en m'inspirant de ce qu'il y a autour de moi, de mon entourage, de mes voyages , aller à la rencontre de la nature et en révéler sa beauté mais aussi garder un témoignage d'un moment vécu et le mettre en valeur pour en faire ressortir ma sensibilité et ma perception personnelle des choses, montrer ce que l'on ne voit pas toujours, figer dans le temps un moment éphémère important à mes yeux ou susciter de l’intérêt à ce qui n 'en a pas forcement.


Je fonctionne en mode instinctif, c’est comme de l'assemblage, jouer avec les courbes les lignes et être son propre architecte en évitant le déjà vu, être toujours attentif et curieux, savoir attendre le bon moment d’un coucher de soleil d’un été indien, attraper la bonne lumière au lever du jour un matin d'hiver, attendre patiemment qu’il n’y ai plus personne, figer l'expression d'un visage ou d'une situation, un évènement. Et comme un petit explorateur solitaire j’aime chasser ces moments qui ont tous une émotion différente.
Pour ce qui est du matériel j'utilise presque uniquement des bridges, cela suffit tout à fait à mes besoins, le talent ne se reflète pas par le matériel que l'on utilise, c'est le regard et la créativité qui priment avant tout, même avec un simple téléphone on peut faire de très jolies photos !


J’ai appris la photographie par moi-même en créant ma propre méthode qui n’est pas basées sur des règles de photographie concrètes mais de connaissances personnelles acquises au fil du temps et de mes expériences. La différence dans mon travail est que j’ai un savoir technique qui ne me limite pas et c’est ce qui fait l’originalité de mon travail et ce qui me rend mon style différent. Cela ne m'empêche pas d'avoir de la rigueur à réaliser des projets concrets et créatifs avec surtout un fort sentiment de liberté d'expression.
Mes photos ne sont jamais retouchées et le seul procédé que je m'autorise est la fusion d’images dans un cadre artistique uniquement. Je cherche ma propre originalité car c’est aussi une sorte d’art, l'art de mon auto expression artistique, émotionnelle et intellectuelle.


Mon projet futur sera un jour de pouvoir réaliser une exposition, même si je trouve cela encore un peu trop prétentieux, j'aimerai réussir à capter le regard du public et de leur faire partager et valoriser mon travail et peut être qui sais me faire remarquer un jour. Le référencement est malheureusement très difficile dans le monde de la photographie surtout avec la vulgarisation de ce métier mais j'aimerai pouvoir vivre de ce qui me passionne, c'est ce qui donnera encore un peu plus de sens à ma vie.